@Pierre: Merci pour cet article qui fait encore une fois preuve d’une réflexion largement plus poussée que tout ce que propose la presse spécialisée.
Comme d’habitude cette Keynotes est dégoulinante d’auto congratulations et de superlatifs ridicules, alors que cette nouvelle génération n’est encore une fois qu’un alignement sur la concurrence avec des produits haut de gamme mais en rien révolutionnaires. Je me demande à quel moment cette communication arrogante et excessive finira par se montrer contre-productive et par écœurer son public. Mon seuil perso était très bas.
Je vais probablement finir par craquer pour l’un de ces deux modèles qui viendra remplacer mon iPad2 qui souffre de ralentissements chroniques depuis quelques mois (@Apple: A quand une fonction TRIM dans iOS ?). Merci à mon frère de claquer ses ristournes internes pour me le rendre abordable ;)
@Ahmed:
Je ne suis pas certain de comprendre ton interrogation sur le choix des processeurs, la définition de l’iPad Air restant la même que celles des deux précédentes génération, si son processeur gagne encore en puissance il est forcément suffisant pour cette définition, non ? (note que je n’y connais pas grand chose en processeurs Apple).
En ce qui concerne le choix d’une N7 2013 face à un iPad mini 2012, le choix ne me semble pas si tranché. D’un point de vue technique, je choisis la N7 à tous les coups (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait). Par contre en fonction des usages et des utilisateurs, la réponse n’est pas évidente. J’aurais du mal à déconseiller l’iPad mini à un néophyte qui possède déjà un iPhone, s’avère satisfait de son expérience et qui se fout des specs, par exemple.
Android apporte beaucoup de libertés mais n’est malheureusement pas encore au niveau d’iOS matière de stabilité et d’optimisation logicielle/hardware. De manière générale les apps sont mieux finies et tournent mieux sur iPad, ce qui tend à relativiser les specs « papier » des machines.
Sinon, je confirme que l’iPad mini 2012 neuf est déjà trouvable depuis quelques semaines en France à 279€, sur des sites de « bons plans » comme Groupons (où il est actuellement disponible, pour ceux que ça intéresse).
@Toys:
Mon iPad2 d’il y a 2 ans et demie a lui aussi bénéficié des mises à jour, mais volontairement bridées dans leurs fonctions par Apple. Il a aussi perdu des fonctionnalités que j’appréciais en cours de route (maps et la veille application Youtube), et est devenu plus poussif. Au final, je me demande si c’était une bonne idée de les appliquer et j’y réfléchirais à deux fois avant de mettre à jour mes prochaines générations d’iPad.
Sinon, les machines avec un vrai suivi existent aussi chez Android: Les Nexus proposées par Google sont à ma connaissance toutes mises à jour depuis le premier modèle. Et pour les autres, dont les marques ne se sont pas forcément données la peine de mettre à jour leur interface propriétaire plus d’une paire d’années, Cyanogenmod représente généralement une alternative viable.